FAQ
Des questions ? 
En parcourant ce menu vous trouverez très certainement ce que vous cherchez

La réponse à la question que vous vous posez ne se trouve pas dans cette liste ?

Pourquoi Idea-Heroes ?

Plusieurs études universitaires démontrent que le nombre et la diversité des contributeurs sont des facteurs majeurs de succès dans un processus d’idéation.

Face à un monde de plus en plus complexe et qui change de plus en plus vite, les entreprises doivent modifier leur mode de management pour le rendre plus horizontal, agile, collaboratif.

Une plateforme digitale offre la possibilité d’engager des groupes de plusieurs dizaines à plusieurs milliers de personnes répartis dans des lieux et des zones horaires différents.

Les générations digitales sont habituées à participer, collaborer, se regrouper en communautés d’intérêt. Nous sommes convaincus que la grande majorité des salariés serait plus impliquée, plus valorisée si consultée plus souvent.

Une idée est fragile, éphémère. Elle est « sécurisée » lorsqu’elle est distribuée largement et portée par plusieurs personnes. Grand nombre de bonnes idées sont perdues faute d’outils pour les capturer, diffuser et développer.

Quels bénéfices pour mon entreprise ?

En consultant régulièrement vos salariés ou votre écosystème vous :

  • Bénéficiez d’un capital d’expérience, d’expertise et de points de vue diversifiés.
  • Développez un sentiment d’appartenance, d’adhésion plus important.
  • Établirez une communauté de contributeurs pouvant diffuser des dynamiques positives et changer l’état d’esprit.

Notre plateforme permet de s’affranchir des difficultés à consulter et faire collaborer des nombres importants de personnes, basées sur des sites différents et des zones horaires variées. Idea-Heroes vous permet :

  • D’engager les salariés des différentes filiales ou succursales de votre organisation.
  • D’inviter des contributeurs de l’extérieur dans une logique d’innovation ouverte.
  • De gérer plusieurs centaines d’idées et participants.

Quelles fonctionnalités à ma disposition ?

Un outil de brainstorming pour collecter les idées des participants et les faire réagir sur les idées de leurs pairs. Exemple d’utilisation : « Comment mieux capitaliser sur notre présence au Mondial de l’Automobile ? »

Un outil de vote pour permettre une décision collective ou hiérarchiser un nombre important d’idées. Exemple d’utilisation : « Choisissez le nom de notre Intranet parmi vos 1265 propositions ». Notre plateforme s’assure que chaque idée reçoive le même nombre de votes.

Un outil de collaboration qui permet aux utilisateurs d’investir dans les idées de leurs choix, de les développer, les enrichir collectivement et par là même les hiérarchiser. Exemple d’utilisation : « Quel nouveau produit parmi ces 5 propositions pour notre gamme domotique ? »

Un éditeur de campagne d’innovation qui permet de passer de la collecte d’idées brutes à un classement d’idées enrichies prêtes à être transférées en mode projet.

Un back office vous permettant de créer et gérer des missions en temps réel et contrôler l’ensemble de l’activité.

Un reporting vous permettant d’identifier non seulement les idées clefs mais également les principaux contributeurs.

Des fonctionnalités de réseau social facilitant la communication entre utilisateurs.

Un système réglable de notifications.

Qu'est-ce qu'une mission ? Quels types de mission ?

Une mission est un moyen de centrer l’activité. Il s’agit d’une campagne avec une phase de lancement, une phase d’activité et une phase de communication des résultats.

Il y a 4 types de missions :

Mission de type Brainstorming pour collecter et diffuser des idées sur un nombre important de contributeurs. Vous obtenez une liste d’idées que vous pouvez triez par « like/unlike » ou par « bruit ».  Vous avez également accès à l’ensemble des discussions autour des idées et à la liste des contributeurs.

Mission de type Vote pour générer une décision collective ou créer une shortlist à partir d’un nombre important d’idées. Point important : notre plateforme s’assure que chaque idée ait la même exposition par conséquent le même nombre de votes. Cette fonctionnalité est primordiale pour obtenir un résultat pertinent sur un grand nombre d’idées.

Une mission de type Collaboration pour développer et hiérarchiser collectivement des idées plus complexes. Conçu comme un jeu cette mission permet à l’utilisateur d’investir ses crédits virtuels dans les idées de son choix puis de les développer, de les enrichir avec ses co-investisseurs. Ainsi faisant vous obtenez un classement des idées soit par capital levé, par nombre d’investisseurs ou par améliorations proposées mais également le verbatim des discussions amenant à la maturité de l’idée et la liste des principaux contributeurs pouvant constituer votre prochaine équipe projet.

Des Missions de type Innovation multiphases. A la fin de chaque mission vous avez la possibilité de déverser automatiquement les résultats (après édition des doublons et erreurs) dans un autre type de mission. Cette fonctionnalité vous permet par exemple de passer de phase Braintorming en phase vote ou Collaboration, ou de phase Vote en une nouvelle phase Vote sur une liste plus limitée d’idées. La fonctionnalité Innovation est particulièrement précieuse lorsque vous traitez un nombre d’idées important ou des idées complexes.

Quand un Administrateur crée une mission il peut :

  • Choisir le sujet
  • Décrire le contexte, les objectifs et les contraintes
  • Décider des participants et lancer les invitations
  • Définir les dates
  • Gérer les résultats
  • Communiquer autour de la campagne

L’Administrateur est en contrôle total de l’activité et de la communication.

Quelles fonctionnalités offre le back-office ?

En tant qu’administrateur le back-office vous permet de :

  • Créer des groupes d’utilisateurs que vous inviterez à participer à votre mission
  • Créer des missions de tous types
  • Accéder aux divers reporting
  • Editer les résultats des missions
  • Déverser les résultats d’une mission vers une autre mission
  • Créer des « organisations » et nommer/révoquer leurs administrateurs (si vous avez ces droits)
  • Recevoir les suggestions de mission de la part des utilisateurs

A quoi ressemble Idea-heroes ?

L’application :

La version Web :

Le back-office :

Quel degré de contrôle ai-je ?

Pour nous le contrôle est clef.

Une boite à idée digitale totalement ouverte et pas véritablement managée peut se transformer en un réceptacle à frustrations ou en un cimetière à idées.

Nous voyons Idea-Heroes comme un bon jeu. Un bon jeu offre une vraie liberté de décision dans un schéma établi avec des règles destinées à fournir une expérience positive et encadrée.

Mais un bon jeu fournit également des retours d’informations constants, des boucles d’engagements variées.

En tant qu’Administrateur vous décidez du sujet et de la durée de la mission ainsi que des participants. A la fin de la mission vous avez un contrôle total des résultats et de la communication de ceux-ci.

Attention le corollaire d’un niveau de contrôle élevé est une obligation de clarté et de transparence vis-à-vis des utilisateurs.

Nous conseillons fortement de communiquer en amont sur les règles de la mission et l’utilisation qui sera faite des résultats.

Quel reporting puis-je attendre ?

Lorsque vous traitez des volumes importants de données la capacité d’analyse de l’activité et des résultats est clef. A cet effet nous offrons 3 niveaux de reporting :

  • Un reporting d’activité quotidien au niveau de la mission qui permet à l’Administrateur de monitorer l’activité et d’agir si besoin pour la relancer.

 

  • Un reporting de résultat en fin de mission. Il compile l’ensemble des chiffres d’activités, les résultats de la mission, les classements d’idées et de contributeurs triables par plusieurs critères.

 

  • Un export complet sous forme tableur est également disponible pour une exploitation encore plus poussée des résultats.

En quoi Idea-heroes est il pensé pour l'utilisateur ?

Les applications grand public à succès ont des caractéristiques communes qui créent une habitude d’utilisation :

  • Des sessions courtes
  • Une valorisation de l’utilisateur
  • La présence de l’autre comme élément de « surprise »

Idea-Heroes reprend ces principes avec :

  • Un total contrôle par l’utilisateur de son investissement temps et une accessibilité web + App
  • Un système de gamification complexe rythmant la progression de l’utilisateur
  • Des interactions entre utilisateurs autour des idées (chat, co-investissement..)
  • Des notifications et des messages quotidiens venant de la plateforme et des autres utilisateurs en cours de mission

Travaillez-vous l’engagement ?

Soyons honnête : nous ne pouvons pas simplement compter sur une motivation intrinsèque permanente.

Pour atteindre un niveau d’engagement supérieur nous avons intégré dans la plateforme des couches profondes de stimuli et de récompenses activant les 7 motivations fondamentales ci-dessous.

Ainsi faisant nous adressons des types de personnes différentes sur plusieurs axes.

En tant qu’experts en gamification (gamificationzone.com) nous portons une attention particulière à la valorisation de l’investissement utilisateur.

Idea-Heroes reconnaît 3 types d’activité de l’utilisateur :

  • Sa capacité à investir dans les idées gagnantes
  • Sa contribution d’innovateur allant de la proposition d’idée au développement et l’enrichissement d’idées de tiers.
  • Une attitude sociale bienveillante et positive, le Karma

L’utilisateur s’inscrit dans un processus de progression qui le verra passer par 8 grades de Novice à Grand Maître. Ces niveaux sont symbolisés par la couleur du cadre autour de sa vignette avatar.

Pourquoi communiquer autour de la mission ?

Les utilisateurs ont besoin d’un but, de paramètres et de feedback ; c’est pourquoi la communication autour de la Mission est primordiale.

L’Administrateur a tout intérêt à communiquer régulièrement pour créer, construire et maintenir une dynamique sur la durée de la mission.

Nous encourageons l’Administrateur à communiquer durant la mission mais encore plus en amont et en aval de celle-ci.

Expliquer les objectifs de la mission et le pourquoi de celle-ci est largement conseillé pour sensibiliser les utilisateurs.

Un message clair sur “Quelle utilisation des résultats ? “ est également conseillé afin de donner du sens à la démarche et valoriser le travail collectif effectué par les utilisateurs.

Vous pouvez également mettre en avant les principaux contributeurs identifiables à travers le back office.

Comment déployez-vous Idea-Heroes ?

Très facilement. Une fois qu’un contrat est en place plusieurs salariés de la société cliente seront invités à devenir Administrateur.

Tout comme le directeur d’un département, l’Administrateur a plusieurs droits :

  • Créer et gérer des Missions
  • Communiquer le reporting et les résultats
  • Créer d’autres Administrateurs si les droits lui en ont été donnés.

Pour des raisons de confidentialité un Administrateur ne peut voir que les résultats des missions qu’il a créées.

Ce système de déploiement souple permet à la fois une viralité nécessaire mais également un fort niveau de contrôle et de confidentialité.

Mode Public ou mode Incognito ?

Le mode Incognito permet à l’utilisateur d’agir derrière un pseudonyme.

Il reste par contre identifiable par l’Administrateur.

Posons-nous la question :

  • Voulons-nous que l’idée soit jugée pour sa pertinence plutôt que par l’identité de son porteur ?
  • Voulons-nous que les salariés puissent suggérer librement sans avoir la crainte d’être jugés ou désavoués ?
  • Voulons-nous que tout le monde démarre sur un pied d’égalité ?

Pour ces raisons nous pensons qu’il est important d’offrir les 2 modes d’utilisation.

Pourquoi Web + App ?

Le fameux acronyme ATAWAD (AnyWhere, AnyTime, AnyDevice) est un point commun des applications digitales grand public à succès.

Nous pensons que permettre à un salarié motivé d’accéder à notre plateforme depuis n’importe où, sur le hardware de son choix et à n’importe quel moment de sa journée est une obligation.

Formule Autonome ou formule Service ?

Si  les 2 options offrent les mêmes fonctionnalités et le même niveau de sécurité elles répondent à des besoins différents :

Le mode Service est intéressant dans le cas d’un besoin ponctuel ou pour tester le service en conditions réelles. Nous concevons avec vous les missions pertinentes pour votre problématique et vous aidons à les opérer.

Le mode Autonome vous permet d’avoir le temps d’implanter Idea-Heroes dans votre société, de sensibiliser votre management et surtout de créer une communauté de contributeurs motivés sur la durée.

La plateforme est-elle sécurisée ?

Nous nous employons bien entendu à sécuriser notre service.

  • Nous hébergeons vos données sur des serveurs AWS de type S3 conçus pour offrir 99,999999999 % de durabilité.
  • Les datacenters sont situés en France et sont certifiés ISO 27001, 27017, 27018.
  • L’ensemble de vos données sont dupliquées sur 3 sites géographiquement séparés pour permettre une récupération des données en cas de sinistre tel qu’incendie ou autre.
  • Votre espace de stockage est par défaut virtuellement compartimenté (virtual private server). Une option « private server » est disponible.
  • Vous chargez ou télécharger de manière sécurisée vos données sur Amazon S3 par le biais des points de terminaison à cryptage SSL en utilisant le protocole HTTPS.
  • Les données au repos bénéficient de l’option Server Side Encryption (SSE) et sont chiffrées par des clés symétriques AES (Advanced Encryption Standard) à 256 bits. Plusieurs options de chiffrement existent.

Puis-je personnaliser Idea-Heroes?

La plateforme est paramétrable en ce qui concerne :

  • Le niveau de notification
  • Le mode Public ou Incognito

Nous offrons également la possibilité de ‘’brander’’ la plateforme à votre chartre graphique.